Formation

QualiPV 500 électricité

4 jours pour vous former en photovoltaïque

Formation

QualiPV 500 électricité

4 jours pour vous former en photovoltaïque

0 %
d’embauche à l’issue
de la formation
0 %
de réussite
à la formation
0 %
de taux
de satisfaction

Ton projet prend vie

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour installer efficacement un système solaire photovoltaïque connecté au réseau, d'une capacité de 0 à 500 kWc.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de conseiller leurs clients, de concevoir et dimensionner les installations, d'organiser la mise en œuvre et la mise en service, ainsi que de planifier la maintenance.

Cette qualification est un prérequis essentiel pour obtenir la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), en particulier pour les installations dont la capacité est comprise entre 0 et 500 kWc (la qualification QualiPV 36 étant limitée à 36 kWc). Depuis l'arrêté du 9 mai 2017, les entreprises doivent obligatoirement détenir cette qualification pour permettre à leurs clients de bénéficier des tarifs d'achat de l'électricité.

Une fois que le référent technique de l'entreprise a suivi la formation, l'entreprise peut entamer le processus de qualification RGE.

A qui s’adresse cette formation ?

Ceux qui sont directement impliqués dans l'installation de systèmes solaires photovoltaïques et qui cherchent à renforcer leurs compétences dans le domaine.

Les professionnels chargés de la conception, de l'installation et de la maintenance des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, souhaitant élargir leurs compétences au photovoltaïque.

Ceux qui conseillent les clients sur les solutions énergétiques durables, et qui souhaitent intégrer les connaissances spécifiques aux systèmes solaires photovoltaïques.

Les entrepreneurs individuels qui cherchent à diversifier leurs compétences et à proposer des services d'installation de systèmes solaires photovoltaïques.

Les professionnels du bâtiment désirant inclure des compétences photovoltaïques dans leurs activités, notamment pour les projets de construction écologique.

Les points forts de la formation

chiffre1

Polyvalence des Compétences

Les participants acquièrent une expertise complète, allant de la conception à la maintenance, ce qui les rend polyvalents dans le domaine des installations photovoltaïques.

chiffre2

Conformité aux Normes RGE

La formation répond aux critères essentiels du dispositif RGE, offrant ainsi aux professionnels la qualification nécessaire pour garantir la conformité de leurs installations et permettre à leurs clients de bénéficier des tarifs d’achat avantageux.

chiffre3

Conseil Clientèle Approfondi

Les participants sont formés pour conseiller efficacement leurs clients sur les aspects techniques et financiers des systèmes solaires photovoltaïques, renforçant ainsi la qualité du service client.

Cette formation vous intéresse ?

Inscrivez-vous en quelques clics et rejoignez notre formation QualiPV 500 électricité .

Programme de formation QualiPV 500 électricité

  • Introduction au photovoltaïques et aspects réglementaires
  • Fonctionnement d’un système photovoltaïque
  • Analyse préalable et calculs
  • Sécurité et protection
  • Procédure d’installation et maintenance
  • Situer le contexte environnemental du photovoltaïque
  • Expliquer les aspects réglementaires, le marché et les labels de qualité
  • Comprendre les étapes administratives pour la mise en œuvre d’un système raccordé au réseau
  • Comprendre les étapes administratives pour la mise en œuvre d’un système raccordé au réseau
  • Expliquer le fonctionnement d’un système photovoltaïque au client
  • Choisir une configuration adaptée en fonction de l’usage et du bâti
  • Analyser l’existant pour la mise en œuvre d’une installation
  • Calculer le productible et dimensionner une installation selon la nature de la vente
  • Connaître le module photovoltaïque
  • Assurer la protection des personnes et des biens
  • Utiliser les équipements de protection individuelle EPI et se mettre en sécurité toiture
  • Connaître la procédure d’installation photovoltaïque raccordée au réseau
  • Identifier les points clés de la mise en œuvre des modules photovoltaïque
  • Savoir raccorder les modules photovoltaïques
  • Comprendre les différents aspects d’une maintenance préventive.

Télécharger notre brochure de formation avec un programme détaillés et les modalités

Questions fréquentes ?

Oui, la certification délivrée atteste de vos compétences dans le domaine des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau, renforçant votre crédibilité professionnelle et pouvant ouvrir des opportunités sur le marché du travail.

QualiPV représente une certification complémentaire qui peut être associée au label RGE, garantissant ainsi la qualité des artisans spécialisés dans les installations de systèmes solaires photovoltaïques. Cette accréditation est délivrée par l’organisme Qualit’ENR, assurant ainsi une reconnaissance de compétence dans ce domaine spécifique.

En moyenne, un installateur de panneaux solaires peut percevoir un salaire annuel brut de 24 000 euros. Pour les profils juniors, le salaire se situe généralement entre 18 000 et 22 000 euros bruts par an, équivalant à un salaire mensuel brut pouvant atteindre 1 830 euros.

Un secteur en expansion. L’énergie solaire offre de nombreux avantages. Un avantage écologique, puisque l’énergie solaire est une énergie renouvelable, et donc non polluante.Mais aussi un avantage économique, car il est possible pour les ménages équipés de panneaux solaires de pratiquer l’autoconsommation.

RGE ECO Artisan : Cette qualification est délivrée aux entreprises qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique. RGE : Les pros de la performance énergétique Qualification pour les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique.

Elle n’a pas de caractère obligatoire. Elle est néanmoins indispensable afin de permettre à leurs clients de bénéficier de dispositifs d’aides aux travaux dans le cadre de la transition énergétique. Pour sa délivrance, l’artisan doit déposer une demande de qualification auprès de l’organisme dont il dépend.

Alors, prêt à commencer une nouvelle carrière ?

Service.client@expertcn.fr

© 2023 EXPERT CENTER NETWORKS